« L’ART(isanat) comme levier de développement économique et d’émancipation des femmes potières marocaines. »
En mars 2020, j’ai déposé la première demande de financement en Arts Appliqués auprès de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) pour un projet SYNERGIE.
Le cœur de ce projet : l’artisanat féminin
En mars 2022, il vit le jour grâce à l’obtention de ce financement et, a permis d’établir une collaboration ambitieuse entre l’école marocaine Art’Com Sup (première école en design du Maroc) et notre département des Arts Appliqués de la HEPH-Condorcet (Saint- Ghislain).
Bien sûr, il y a l’émotion d’une autre culture, il y a ce voyage vers la région de Beni Foughal au Maroc, à la rencontre des potières dela tribu des Tsoul et la découverte de leur dextérité et créativité, mais pas que …
Les objectifs du projet SYNERGIE sont multiples :
• Pour les deux partenaires académiques : établir des ponts tant pédagogiques que culturels.
• Pour les 24 étudiants des deux écoles associées: acquérir des compétences clés dans l’exercice du métier de « graphic designer » et développer ensemble différents axes de campagnes de « promotion » autour du savoir-faire des Tsoul.
• Outre sa vocation pédagogique, le projet offre la possibilité aux participants de (re)découvrir un héritage culturel et de saisir l’incidence de l’artisanat dans le domaine économique en prenant conscience des réalités des régions enclavées de leur pays. Ils pourront ainsi mesurer l’impact qu’ils peuvent avoir dans la revalorisation de cet artisanat et dans le rehaussement de la condition de la femme potière.
• La finalité profondément humaniste du projet étant de permettre à ces étudiants de s’engager dans un processus œuvrant en faveur d’une société qui se veut plus égalitaire.
60px
La première phase du projet a débuté le lundi 14 mars 2022 où tous les protagonistes se sont donné rendez-vous à Rabat, au Maroc durant une semaine.
Accompagnés et suivis par des représentants académiques, des experts marocains et belges et de Monsieur Hammad Berrada (auteur et historien, spécialiste de la poterie féminine marocaine), les 24 étudiants se sont imprégnés des réalités liées à l’artisanat local comme levier d’émancipation économique, ainsi que de la condition féminine à travers une visite de terrain. Tous se sont rendus dans la région de Beni Foughal et ont été reçus par les potières de la tribu des Tsoul dans leur habitation personnelle.
60px
La seconde phase du projet s’est déroulée à Saint-Ghislain et Mons en Belgique, début mai 2022.
Toute l’équipe s’est retrouvée afin de finaliser les différents projets afin de présenter différents concepts et 6 axes de campagnes lors d’un colloque qui s’est tenu à la Maison du Design à Mons.