Deuxième édition du cycle au Centre d’Innovation et de Design (C.I.D.) du Grand Hornu.

Workshop – 22 > 26 Janvier 2018. 

Forte de la première expérience très positive de 2017, 

J’ai à nouveau eu la plaisir de coordonner l’ensemble du projet et monter cette seconde édition du workshop pour le département des Arts Appliqués, section Arts Graphiques de la HEPH-Condorcet (Site de Saint-Ghislain) et fût heureuse de renouveler la programmation d’une semaine d’échanges entre artistes, professionnels du monde culturel et étudiants. 

Cette fois, afin de sortir des classes, toutes les conférences, workshops et différentes rencontres se déroulèrent au sein des ateliers du C.I.D. implanté au cœur du prestigieux site minier du Grand Hornu inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2012.

Le but de ce cycle était de proposer aux étudiants de découvrir quelques facettes des métiers liés à la culture, par le truchement de rencontres avec des artistes telles que Leslie Leoni (Graveuse ayant installé sa boutique/atelier/galerie au cœur de Louvière), Corinne Clarysse (Archiviste et Relieuse explore le livre et les archives depuis une dizaine d’années. Sa pratique de la reliure oscille entre la création de carnets uniques – au sein du collectif Broleskine – et la conception de reliures pour des artistes, photographes, graphistes. Fondatrice de : 6001 is the new 1060 et organisatrice de Papier Carbone) ou bien encore Laure Forêt (Artiste bretonne installée à Anvers depuis une dizaine d’années dont l’œuvre se construit à la croisée de plusieurs techniques : dessin et broderie notamment). Mais aussi un atelier d’écriture scénaristique dirigé par Matilda Casa, Gregory Miroir et Christophe De Groef

La grande originalité du projet est liée au fait que ces rendez-vous, loin d’être purement formels, s’enrichissent d’un dialogue construit à trois voix : artistes – étudiants – enseignants à l’occasion de workshops durant lesquels les apprenants pourront s’initier à de multiples formes d’expression artistiques : initiation scénaristique pour un court métrage et encore la composition d’une œuvre textile. 

Poursuivant la tradition des écoles industrielles et artistiques ayant vu le jour dès le début du 20ème siècle en Hainaut, nous avons voulu faire de cet événement une vitrine de l’enseignement qu’elle prodigue. Les travaux des étudiants ont été exposés au C.I.D., comme l’étaient les réalisations des artistes et artisans à l’occasion des foires et expositions d’arts appliqués au siècle dernier. Aucun autre écrin ne pouvait mieux accueillir cet événement : lieu témoignant des capacités d’innovations urbanistiques et technique d’industriels hainuyers au 19ème siècle, le Grand Hornu met dorénavant à l’honneur la création contemporaine.