Le mois d’octobre est rose !

Octobre 2022. 

Nous connaissons toutes et tous une personne touchée de près ou de loin par un cancer du sein. C’est pourquoi j’ai proposé à mes collègues, ainsi qu’aux étudiant.es de se réunir durant trois heures sur le campus de Saint-Ghislain de la Haute École provinciale Hainaut Condorcet, rebaptisé pour l’occasion SEINSGHISLAIN. Un logo a été créée par ma collègue Julie Scouflaire pour l’occasion. Le dress code du jour : Rose : un peu, beaucoup, passionnément … A la folie !

Le 17 octobre une séance photo (totalement anonyme et en toute discrétion) a été organisée et animée par des étudiant.es en arts appliqués et plus particulièrement Maïlys MAES et Nora Bellahcen. 

Enseignant.es, étudiant.es, mais pas que ont montré leurs seins … Cachés par des mains, des fleurs, des accessoires… Les plus timides ont fourni leurs mammographies. Ce ne sont pas moins 50 photos qui ont été réalisées…

Animée par le Département Arts appliqués et soutenue par la participation du Département Marketing, management touristique et hôtelier, des sciences de la logopédie et des technologues de laboratoire, l’opération était un bel hommage à celles et ceux qui se battent contre le cancer du sein.

L’atelier PILEA est venu animer un atelier de céramique, plus de 40 objets dont les seins étaient le sujet furent réalisés. Les t-shirts customisés et employés pour la séance photos ont été mis aux enchères… Des petits mots ont été déposés sur un mur d’encouragements.

Le témoignage d’une guerrière a permis de sensibiliser au dépistage, qui reste la meilleure des armes contre le cancer du sein.

3 heures qui resteront gravées dans la mémoire de toutes et tous !

Merci à Michèle, Maud, Séverine, Barbara, Charlotte, Isabelle, Justine, Déborah … Rendez-vous en 2023 pour le 2ème édition ! Pour faire encore plus de bruit