« L’art habite la ville, l’enfance retrouvée. »

Présentation d’un poster scientifique – 28 Novembre 2019.

La fondation Mons 2025 a fait appel au département des Arts appliqués (section arts graphiques) de la Haute Ecole Condorcet dans le cadre d’un parcours artistique, participatif, social et sur « sur mesure » au cœur de la ville de Mons.

L’idée : faire partie d’un parcours artistique urbain en réalisant différentes interventions graphiques sur les bornes Ores et Proximus disséminées dans la ville.

Le thème imposé : l’enfance. 

Ce fut l’occasion pour les étudiants de relever un double challenge : réaliser leurs productions artistiques sur des supports hors du commun tout en respectant des délais très courts.

Au terme de ces trois semaines, le résultat fut à la hauteur de la « commande » de la Fondation Mons 2025. En outre, les étudiants ont pu se replonger dans leur enfance, renouer avec leurs racines (interroger leurs parents/grands-parents) mais aussi s’investir personnellement dans un projet en dehors du cadre scolaire mais encadré par moi-même.

Ce projet m’a permis de sortir du lieu d’apprentissage classique, de faire confiance aux étudiants au niveau de leur investissement personnel et de constater qu’un groupe classe solidaire et enthousiaste est capable du meilleur.

Ce projet fut également l’occasion de créer un espace de travail dynamique où chaque étudiant a pu se questionner sur un processus de création propre mais également de collaboration et d’impératifs liés à des délais imposés.