La HEPH – Condorcet s’engage en faveur de la sécurité menstruelle de la polulation étudiante.

C’est l’histoire d’une détermination, d’une idée fixe née de la rencontre de deux enseignantes déplorant une précarité étudiante avivée par la dernière crise sanitaire. Arts appliqués et Santé publique. Mesdames Carole BAYET et Coralie SOFIA, deux représentantes de ces départements de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet aux préoccupations pourtant a priori très éloignées, se sont attachées à exposer un pan souvent ignoré de cette fragilité, la précarité menstruelle. Ensemble, et grâce au soutien du Conseil social de la HEPH – Condorcet et de son ASBL, elles sont heureuses aujourd’hui de voir aboutir un projet contribuant à assurer davantage de sécurité à la communauté étudiante concernée. 

Une discrimination naturelle ne peut pas entraîner une précarité financière

C’était il y a presque deux années, et tant qu’enseignante et membre du conseil social, que le projet a été déposé avec l’aide de mon amie Coralie Sofia, également enseignante. Le lundi 29 janvier 14 distributeurs de protections hygiéniques sur les 10 implantations de la Haute Ecole-Condorcet ont été installés. Les protections hygiéniques sont à présents en libre-service et totalement gratuites. Après un processus d’attribution par marché public, c’est le laboratoire français CLARIPHARM qui propose des distributeurs dans lesquels sont déposées des protections périodiques intégrant la préoccupation environnementale : en effet, les produits offerts à la communauté étudiante – bien que polluants en raison même de leur caractère jetable – s’illustrent par la sobriété de leur conception, tout en offrant la sûreté et le confort du coton bio.

C’est un projet qui se veut porteur de sens, qui répond à un vrai problème. Problème qui touche plus de la moitié de la population et, encore plus les étudiantes et étudiants qui sont dans une situation financière de plus en plus précaire.

Je terminerai avec une réflexion personnel, même si les protections hygiéniques bénéficient en belgique d’un taux de TVA à 6%  ne faudrait-il prendre exemple sur l’Ecosse qui depuis août 2023 met à disposition gratuitement dans divers lieux tels que les bibliothèques, les piscines, les pharmacies et les bâtiments publics, et chez les médecins les protections hygiéniques …

https://www.telemb.be/actu/protections-periodiques-gratuites-la-haute-ecole-condorcet/34379