Rencontres entre acteurs culturels, les professionnels du métier et les étudiants d’Arts Appliqués
Workshop – 23 > 27 Janvier 2017.
Pour cette première édition, j’ai eu le plaisir d’imaginer, de monter, et de coordonner l’ensemble du projet, avec la complicité de mes collègues, Julie Scouflaire et Michèle Variselli. Cette première édition a réuni au sein de notre campus de Saint-Ghislain des conférences et ateliers durant une semaine, réunissant artistes et responsables culturels.
L’objectif de cette semaine
Nos étudiants en arts graphiques poursuivent un cursus dans un bachelier professionnalisant cette semaine leur a permis d’être en contact avec des acteurs culturels… mais pas que !
Ce projet renforce la philosophie de notre formation qui se veut ancrée dans la réalité de terrain.
Pour ce faire, les ateliers répondent à 3 objectifs :
1/ Donner aux étudiants une vision globale et structurée d’un aspect fondamental de leur futur métier : créer des images et formes, les reproduire via diverses techniques graphiques (gravures, sérigraphie, street-art, infographie …)
2/ Promouvoir notre enseignant provincial de qualité via une publication
3/ Organiser une exposition des recherches picturales et des créations artistiques.
Le public
Les étudiants du premier bloc ont suivi l’ensemble des conférences tandis que les étudiants du deuxième bloc ont participé tant aux conférences qu’aux ateliers.
L’ensemble des étudiants reçoivent un enseignement alliant esthétique, histoire de l’art, psychologie de l’image, français, notions de la chaîne graphique et typographie théorique. C’est pourquoi semblait judicieux de les faire tous participer aux conférences.
Pour les ateliers, les étudiants du deuxième bloc ayant déjà suivi trois quadris de cours pratiques, étaient plus aptes à développer une synergie avec l’artiste.
Les «acteur.ice.s» de cette semaine
Les conférencier.E.s
Marie Van Bosterhaut
– Régisseuse des expositions au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière. L’organisation de l’exposition : «Vues sur murs – L’imprimé dans l’art urbain illustre la grande richesse de cet art impertinent».
Noir Charbon
– Collectif d’artisans tatoueurs (Seb Inkme, Thalie & MetPol) :
«Le dessin s’exprime sur des supports inattendus»
Denis Haillez
– Head of studio / print production de l’agence de publicité belge AIR Brussels :
« Le rôle du studio au sein d’une agence de publicité»
Cécile Vandernoot
– Architecte, plasticienne et journaliste. Elle enseigne à la Faculté d’architecture UCL LOCI à Bruxelles et Tournai : «Le livre d’artiste et plus spécifiquement l’espace de la page»
Sophie Trivière
– Historienne de l’art & co responsable du service culturel au MAC’s :
«L’Art contemporain»
Adèle Santocono
– Responsable du secteur des Arts Plastiques de la Province du Hainaut :
«L’art à portée de «TOUS»
60px
Les artistes
Leslie Leoni
En voyant le jour en mai 1981 à La Louvière, à deux pas du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, le destin de Leslie Leoni semblait tout tracé : elle serait graveuse. Graveuse, certes, mais avant tout artiste plasticienne et créatrice à l’imagination débordante. Régente en arts plastiques, diplômée de l’Atelier de Gravure et Images Imprimées de Arts2 à Mons, Leslie n’a de cesse de compléter sa formation à l’occasion de divers stages à l’AKDT et à l’Ateliers du Livre de Mariemont. Du statut d’apprenante à celui d’assistante à la Cambre, il n’y a qu’un pas, que Leslie saute allègrement pour, à son tour, transmettre sa passion de la gravure et des arts plastiques à l’occasion de nombreux stages destinés aux enfants et aux adultes. C’est dans cette même optique qu’elle fonde Brock’n’Roll EDITIONS, d’abord une maison d’édition à petits tirages, puis un atelier, une boutique et une galerie où il fait bon vivre pour tout créateur qui en franchit la porte ! Plasticiens, graveurs, photographes, sérigraphes, typographes, relieurs, musiciens, écrivains, poètes… qu’ils soient artistes confirmés ou en devenir, les créateurs y sont accueillis chaleureusement pourvu qu’ils apportent dans leur bagage un projet original, porteur d’idées à partager.
Atelier proposé : Au travers de la gravure sur gomme, le motif qu’est cette forme esthétique à répétitions, travaillée sans contrainte ni appréhension.
60px
Laure Forêt
Est née en 1984 en France, vit et travaille à Anvers (Belgique)
Laure FORÊT explore l’intime par le trait dans des dessins, broderies, gravures, vidéos…Ses lignes dansent et forment des corps nus, en morceaux, qui se révèlent puis se cachent dans un balai sans fin. Épurés, couchés sur la blancheur du papier et du tulle, ses oeuvres suggèrent le dualisme du corps et de l’esprit. La peau devient l’élément central, la frontière charnelle de l’être qu’il faut apprendre à dompter.
Atelier proposé : Dedans/dehors (initiation au gaufrage)
Réalisation par chaque étudiant d’une matrice, chacun choisi une ou plusieurs formes en lien avec le corps gravé dans le linoleum, puis imprimé en relief.
60px
Corinne Clarysse
Corinne Clarysse explore le livre et les archives depuis une dizaine d’années. Sa pratique de la reliure oscille entre la création de carnets uniques – au sein du collectif Broleskine – et la conception de reliures pour des artistes, photographes, graphistes. Fondatrice de : 6001 is the new 1060 et organisatrice de Papier Carbone
Atelier proposé : la reliure dans tous ses états.